Contracter un crédit professionnel revêt une importance capitale dans la vie d'une entreprise. Il est alors indispensable de bien négocier son prêt pour bénéficier des meilleures conditions de financement possible. Taux, durée, mais aussi garanties demandées sont des éléments clés ...
Besoin d'être accompagné par un professionnel ? |
|
Croire en son projet de création ou de reprise d'entreprise
Dans le milieu des affaires, les relations entre les créanciers et les entrepreneurs reposent principalement sur la confiance mutuelle et l'égalité des deux parties prenantes. La plupart des chefs de PME oublient souvent cette notion d'« égalité » et tendent à ressentir de l'infériorité face aux banquiers ou aux autres établissements financiers.
Ce sentiment pousse alors le dirigeant de la société à se plier automatiquement et sans négocier à toutes les conditions du créancier pour l'
obtention du crédit professionnel. Être confiant de la valeur financière et économique de sa société reste alors le premier critère à remplir pour bien entamer une demande de prêt entreprise.
Comparer les offres bancaires
Fort de cette confiance, le dirigeant peut facilement entreprendre une recherche des créanciers pour financer les prochaines activités de son entreprise. Une démarche qui implique automatiquement la comparaison de toutes les clauses imposées par les banquiers dans leur contrat de crédit professionnel.
Il faut effectivement noter que tous les créditeurs ne possèdent pas de contrat de prêt standard et que certaines clauses se négocient. Organiser une étude comparative détaillée offre alors à l'entrepreneur la possibilité de sélectionner selon ses propres critères, son créancier parmi tous les établissements potentiels.
Négocier les conditions bancaires
Seule la mention sur le remboursement immédiat du prêt en cas de dépôt de bilan est exigée par la loi dans un contrat de crédit professionnel. Les autres clauses de l'engagement restent à voir entre le banquier et l'entrepreneur.
Engager la négociation constitue un excellent moyen pour garantir l'obtention d'un prêt avantageux, tant pour le créancier que pour le débiteur. Selon les dires de Jean-Pierre Lahille, directeur du groupe ESC-Pau, les établissements financiers apprécient particulièrement les entreprises qui prennent l'initiative d'imposer certaines clauses du contrat de prêt. Les conditions d'obtention du prêt, le système de remboursement et les garanties peuvent tous être débattus avec le banquier.
Besoin d'être accompagné par un professionnel ? |
|