Accueil 5 Plan de financement / trésorerie 5 Business plan / Plan de financement 5 Réalisation du business plan et prévisionnel financier

Réalisation du business plan et prévisionnel financier

Un business plan bien élaboré, accompagné d’un prévisionnel financier précis, est essentiel pour obtenir un prêt bancaire. Voici 7 astuces pour améliorer votre dossier, de sa présentation jusqu’au soutien d’un courtier. Apprenez à maîtriser ces étapes pour assurer le succès de vos démarches.

Ce qu’il faut retenir :

  • Soyez transparent sur vos compétences et la vision de votre entreprise dans le business plan.
  • Intégrez un prévisionnel financier complet pour persuader les partenaires bancaires.
  • Suivez les standards bancaires en ajoutant des plans de financement, un bilan prévisionnel et un seuil de rentabilité.
  • Collaborez avec un courtier pour maximiser votre demande de prêt professionnel.
  • Perfectionnez votre business plan grâce à une formation en ligne dédiée.

L’entrepreneur qui veut réussir son projet a la plupart du temps besoin d’un prêt bancaire mais pour l’obtenir le chemin peut s’avérer difficile.. 7 Conseils pour optimiser vos chances de réussite.

1- En France, on prête plus à un individu ou une équipe qu’à un projet car la bonne adéquation homme / projet reste la meilleure garantie de succès de votre projet.

Ne lésinez donc pas sur votre présentation : 1 à 2 pages dans le business plan en introduction présentant les compétences clés techniques, commerciales et humaines, les expériences, les contributions économiques et  humaines prévues dans le projet, la vision à moyen terme de l’entreprise. Expliquez également votre organisation interne et votre répartition des rôles sans oublier vos processus de décision. Cela sera aussi l’occasion d’y réfléchir au bon moment ! Joignez en annexe les CV détaillés.

2- Soignez particulièrement dans votre business plan le prévisionnel

(c’est évident : le partenaire bancaire va y passer du temps) et l’explication du modèle économique et de la création de valeur : autrement dit comment dégagez-vous de la marge ? où ?  quelle croissance possible ?

3- Pour le prévisionnel, respectez les codes de la banque

votre dossier doit comporter au moins 1 plan de financement initial, un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un tableau des immobilisations, un calcul expliqué du BFR, un plan de trésorerie sur 12 mois, un calcul du seuil de rentabilité.

4- Joignez l’intégralité des devis

concernant les immobilisations (matériel, véhicule, …) et les postes de charges cruciaux  (bail du local, gros poste représentant plus de 10% des charges). Sans ces documents, votre dossier ne sera pas instruit.

5- Soyez réaliste et informé des pratiques bancaires

Par exemple, cela ne sert à rien de demander un financement à 100% de votre projet alors que les banques demandent selon la typologie des activités entre 30 et 50% d’apport personnel.

6- Adressez-vous à un courtier dès que votre business plan est fini

Expert dans son domaine, il saura mieux négocier le taux du prêt, répondre aux questions des interlocuteurs, vous conseiller et vous défendre.

7- Pour réussir ce business plan, inscrivez vous à une formation en ligne

inscrivez-vous gratuitement au parcours « 10 semaines pour réussir mon business plan » sur macreationdentreprise.fr et souscrivez à l’accès e-learning création d’entreprise complet pour passer la vitesse supérieure.

Si vous souhaitez être assisté dans la construction de votre plan de financement, merci de renseigner le formulaire ci-dessous:

Share This