Financer la création ou la reprise de son entreprise nécessite l'apport de fonds propres, cependant il n'est pas rare que le futur dirigeant ne rassemble pas les sommes nécessaires au démarrage de son activité. Le chef d'entreprise sollicite alors un prêt d'honneur.
Qu'est-ce que le prêt d'honneur ?
C'est un crédit à moyen terme octroyé au créateur/repreneur d'entreprise, souscrit sans intérêt à taux zéro et sans obligation de garantie personnelle. Son remboursement est exigible sur une période de 2 à 5 ans avec une possibilité d'obtenir une franchise d'un an.
Bien que les fonds accordés soient à destination de l'entreprise, le crédit pro est octroyé au dirigeant qui assume le remboursement des échéances sur ses fonds personnels.
Le prêt d'honneur doit être considéré comme un apport en fonds propres déjà constitué, une aide à l'obtention d'un financement bancaire mobilisant un investissement plus conséquent.
Plus généralement, les fonds octroyés servent au financement du besoin en fonds de roulement, aux frais liés au démarrage de l'activité ( installation de nouveaux matériels, aménagement du local...) ou à une capitalisation de fonds propres (prêt inscrit en comptes courant d'associés ) pour obtenir un crédit bancaire.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne désireuse de créer ou de reprendre une entreprise et également tout dirigeant ayant une entreprise de moins de trois ans d'existence pour aider au développement de l'activité peut obtenir un prêt d'honneur.
Toutefois, un organisme distributeur comme Initiative France consent des prêts d'honneur dits de « croissance » ou subissant des difficultés de trésorerie passagères pour les entreprises ayant entre trois à six ans d'existence, facilitant le crédit bancaire.
Un autre organisme comme l'Adie finance particulièrement les projets de personnes en difficultés dans une perspective de réinsertion sociale.
A qui s'adresser pour l'octroi d' un prêt d'honneur ?
Les organismes distribuant les prêts d'honneur se présentent sous forme d'association et leur organisation peut être différente :
Les réseaux
Initiative France : http://www.initiativefrance.fr
Réseau Entreprendre : http://www.reseauentreprendre.fr
France Active : http://www.franceactive.org
PIE ( Paris initiative entreprise ) http://www.parisinitiativeentreprise.fr
ADIE : http://www.adie.org
Les Boutiques de gestion proposant le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise )
En plus d'un prêt d'honneur, le dirigeant est accompagné dans la gestion de son entreprise sur les trois premières années.
associations locales : se renseigner auprès du conseil régional
Quels sont les projets éligibles ?
Tous les types de projets peuvent être éligibles à un prêt d'honneur, cependant certaines associations privilégient des projets spécifiques comme l'innovation, le secteur médical... ou établissent une sélection en fonction de critères géographiques.
De même, selon l'organisme, le montant alloué peut être différent, de 2 000 euros à plus de 50 000 euros, les projets de reprise bénéficiant souvent d'un montant de prêt supérieur aux projets de créations car l'investissement est plus important ( prêt maximum de 15 000 euros pour France Initiative Réseau, 45 000 euros pour Réseau Entreprendre...).
Comment obtenir un prêt d'honneur ?
Après avoir contacté un des organismes distributeur, le dirigeant doit compléter un dossier détaillant le projet de création/reprise ( business plan, tableaux de trésorerie, tableau des besoins/ressources, compte de résultat prévisionnel...).
Après avoir renvoyé le dossier, le dirigeant recevra une convocation pour un examen oral de son projet devant un jury composé de professionnels du financement et de la gestion d'entreprise.
Le dossier de présentation est capital car il va permettre aux membres du jury d'analyser les ressources qui pourront être générées par l'activité future. C'est le résultat de cette analyse qui conditionnera l'octroi et le montant du prêt d'honneur.
Après accord du jury, les fonds sont directement versés sur le compte personnel du dirigeant.
Certains organismes comme « Réseau entreprendre » proposent un accompagnement en plus de l'octroi du prêt d'honneur, imitant ainsi le dispositif NACRE.