Le leasing ou crédit bail est un crédit qui permet d'acquérir un bien, en l'occurence un véhicule, en échange d'un loyer mensuel et d'une option d'achat à la fin du contrat. Il est utilisable par les particuliers et les entreprises pour des véhicules neufs et d'occasion, que ce soit pour une voiture ou un utilitaire.
Ce type de financement est apparu dans les années 60 mais reste mal connu en France. Il peut parfois avoir une mauvaise connotation alors qu'il présente plusieurs avantages pour les entreprises.
Besoin de financer un véhicule ? |
Quels sont les avantages du leasing automobile ?
- Le leasing permet de choisir son modèle de véhicule neuf (options comprises) mais il permet aussi d'acquérir un véhicule d'occasion à condition de l'acheter chez un professionnel (garage, concessionnaire)
- La société de leasing bénéficie d'accords avec les constructeurs automobile permettant d'obtenir de grosses remises par rapport au prix public et ainsi de diminuer les loyers.
- Le leasing permet aux entreprises et aux particuliers d’acquérir une ou plusieurs véhicules sans aggraver leur ratio d'endettement. En effet le leasing étant payé par une redevance mensuelle (loyer), aucune dette ne figure au passif de l'entreprise. Le bilan est donc plus attrayant.
- Les loyers du leasing sont déductibles fiscalement. En effet, l'entreprise enregistre les loyers dans les charges. Le résultat avant impôts diminue donc du montant des loyers, faisant diminuer l'impôt sur les sociétés en conséquence. Contrairement à l'achat d'une automobile par emprunt, les amortissements et les intérêts d'emprunt ne sont pas déduits du résultat.
- Le leasing permet d'intégrer des services annexes tels que l'entretien du véhicule et permet aussi de financer la TVA.
Quels sont les inconvénients du leasing auto ?
- L'entreprise n'est pas propriétaire de la voiture ou de l'utilitaire avant la fin du contrat. Il convient donc d'entretenir le véhicule et de le rendre en bon état à l'échéance du contrat si l'option d'achat n'est pas levée.
- Certains contrats prévoient un nombre de kilomètres à ne pas dépasser. En cas de dépassement, un forfait est facturé par le crédit-bailleur.
- Comme pour le crédit, il nécessite un apport personnel qui se situe entre 10 et 30 % du montant du véhicule selon les cas.
Quel type de véhicule peut être acquis en leasing ?
La plupart des marques constructeur françaises (Renaut, Peugeot, citroën) mais aussi étrangères (Audi, BMW, Fiat, Nissan, Toyota, volvo, volkswagen,...) sont accessibles en leasing. Le financement concerne le plus souvent des véhicules de moins de 3,5 tonnes.
- Les véhicules neufs
- Les véhicules d'occasion acheté chez un professionnel tel q'un garage ou un concessionnaire
- une voiture de tourisme
- une voiture de société
- un utilitaire
La location financière ou le crédit-bail sont parfaitement adapté aux voitures de luxe (Porsche, Ferrari,...), même si leur prix est supérieur à 100 000 €.
Qui peut acheter un véhicule en leasing ?
Le leasing, même s'il est accessible aux particuliers, est parfaitement adapté aux professionnels compte tenu des avantages qu'il procure :
- Les artisans : Il peuvent acquérir leur véhicule utilitaire, mais aussi leur voiture de société ou de tourisme
- Les professions libérales : pour leur voiture de tourisme essentiellement
- les commerçants : pour une voiture de tourisme ou pourquoi pas un utilitaire de livraison
- les PME : pour leur flotte de véhicules de tourisme et utilitaires
Contactez un spécialiste du leasing automobile |