Le vendor leasing

Le vendor leasing est une méthode de financement qui booste les ventes de biens d’équipement. Apprenez-en plus sur ses bénéfices, tels que la fidélisation des clients, et les différentes formes qu’il peut adopter pour améliorer vos propositions de financement. Découvrez comment cette stratégie optimise vos processus et dynamise vos revenus.

Ce qu’il faut retenir :

  • Vendor leasing : un programme de financement des ventes inspiré du leasing, offert par des institutions financières.
  • Bénéfices : stimule les ventes, améliore la trésorerie dès la signature du contrat, et renforce la fidélité des clients.
  • Diverses formes : collaborations, leasing intégré, cession de créances, coentreprises.
  • Possibilités : offre un meilleur contrôle et renouvellement des contrats, et génère des revenus supplémentaires.

En termes de financement d’entreprise, le « vendor leasing » présente de nombreux avantages que les constructeurs, importateurs et distributeurs de biens d’équipement n’hésitent pas à exploiter. Inspiré du leasing, ce terme désigne un programme de financement des ventes octroyé par un établissement financier.

Avantages du vendor leasing

Ce programme de financement permet d’augmenter sensiblement le volume des ventes d’une entreprise surtout spécialisée dans l’importation et la distribution de biens d’équipement car cette dernière peut faire une offre plus complète à ses clients.

Ce financement permet également à l’entreprise d’avoir une liquidité à portée de main dès la signature du contrat. Il permet également de mieux fidéliser les clients de l’entreprise dans le cadre d’un leasing opérationnel.

Le vendor leasing permet un contrôle plus strict au niveau des contrats qui arrivent à échéance et offre ainsi la possibilité de renouveler ces contrats. De plus, le programme de financement des ventes génère des revenus complémentaires à travers ses services additionnels.

Les différentes formes de vendor leasing

Le vendor leasing peut se présenter sous différentes formes. Parmi celles-ci figure le partenariat où l’établissement de crédit et le fournisseur collaborent afin d’offrir des contrats de leasing aux clients utilisateurs. Le leasing adossé qui est signé entre la banque et le fournisseur dans lequel ce dernier sous-loue son matériel à son client à travers un « contrat de sous-location » qui inclut éventuellement un contrat de maintenance de l’équipement, figure également parmi les formes de vendor leasing.

Une autre forme de programme de financement réside dans la cession de créances où le contrat de location passé entre le fournisseur et son client est vendu à l’établissement financier, qui en devient le nouveau bailleur.

La joint venture figure également dans cette liste dans laquelle le constructeur s’associe avec le banquier pour créer une joint venture qui offre des services de leasing et de location d’équipements.

Envie de donner vie à vos projets ?

Profitez d’une étude gratuite et personnalisée de votre projet en déposant votre demande de prêt en ligne dès maintenant. Nos experts en financement professionnel sont prêts à vous accompagner pour maximiser vos chances de succès. Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier d’un conseil sur-mesure pour votre entreprise.

À lire également sur cette thématique

Share This