En période de crise, les petites entreprises, notamment les CHR, présentent plus de difficultés pour obtenir des financements bancaires. Assez méconnu, le lease-back constitue pourtant une solution de financement attractive pour les chefs d’entreprise.
Comment fonctionne le lease-back ?
Particulièrement utilisé pour financer l’acquisition d’immobilisations, le lease-back (ou cession-bail) consiste pour l’entrepreneur à céder une partie ou la totalité de ses actifs à un organisme de crédit-bail. Dans le cadre de cette vente, l’entreprise encaisse le montant de la vente et conserve la jouissance de ses locaux ou de ses outils de production contre le versement d’un loyer au crédit-bailleur. À la fin de la durée du crédit-bail (8 à 15 ans pour de l’immobilier, 3 à 5/7 ans pour des outils de production) une option de rachat peut être prévue pour permettre à l’entreprise de redevenir propriétaire de son bien.
Quels sont les avantages d’une opération de lease-back ?
Le lease-back permet à l’entreprise de dégager rapidement de la trésorerie, pour acquérir de nouveaux équipements, renforcer son fond de roulement impacté par la crise ou pour se sortir d’une situation d’endettement.
Cette opération, destinée uniquement aux entreprises propriétaires d’un bien immobilier (les habitations sont exclues) ou d'outils de production, présente également une fiscalité avantageuse. Les loyers, versés à l’organisme de crédit-bail, peuvent être déduit fiscalement.
Mais attention ! Une opération de lease-back peut engendrer une plus-value-immobilière et impacter directement le seuil d’imposition de la société.
En cas de difficultés de trésorerie, les membres du réseau Creditprofessionnel.com vous accompagnent dans la recherche de solutions de financement. Contactez creditprofessionnel.com par téléphone au 01 84 25 50 50 ou consultez la rubrique Annuaire des courtiers pour trouver un conseiller proche de chez vous.