Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode récente dont le but est de récolter des fonds pour des projets. Sont principalement concernés les associations, les particuliers et les entreprises. Ce type de financement est donc plutôt destiné à un porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire.
La réglementation ne s'applique pas aux dons
Pour rappel, on distingue quatre grands types de formes de financement participatif :
- le don,
- la récompense,
- le prêt
- et l'investissement au capital des entreprises (equity).
La législation française a évoluée puisque depuis le mois de mai 2014 et au décret d'application du 1er octobre 2014, de nouveaux articles de Loi ont été votés : article L. 548-2 du code monétaire et financier relatif à l'intermédiaire en financement participatif et l'article L. 547-1 du code monétaire et financier relatif au conseiller en investissement participatif. Cepedant l'Immatriculation obligatoire au Registre des intermédiaires de l'assurance, de la banque et de la finance ne concerne pas ce type de plateforme à moins qu'elles en fassent volontairement la demande.
Une récente étude donne des chiffres éloquents : plus de 66 millions d’euros ont été collectés en France au premier semestre 2014, montée en flèche de cette forme d'investissement puisque les fonds collectés ont doublé en un an, et plus de 10 000 projets en ligne.
Comment collecter des dons ?
C'est une méthode idéale pour à la fois récolter des fonds tout en associant un grand nombre de partenaires au projet.
Dans le cadre du crowdfunding par dons, le porteur de projet doit soigner sa communication et présenter au mieux son projet pour intéresser les potentiels donateurs. Il est indispensable de faire jouer ses réseaux sociaux et de promouvoir son projet via un site internet dédié.
La collecte de don se fait sur une moyenne de 60 jours. Si la somme n’a pas pu être réunie, les contributions reçues sont restituées aux donateurs,
De nombreuses plateformes de crowdfunding ont été crées en vue d'aider les porteurs de projet, elles sont souvent spécialisées dans des thématiques spécifiques d’où l'intérêt de bien choisir sa plateforme : Choix par type de financement (don, récompense ...), engagements et valeurs (par exemple développement durable, écologie), par catégories de projets.