L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel permet aux entreprises de financer leurs factures de manière discrète et efficace, tout en maintenant de bonnes relations avec leurs clients et en optimisant leur gestion de trésorerie.

Ce qu’il faut retenir :

  • Avec l’affacturage confidentiel, financez vos factures en toute discrétion, sans que vos clients le sachent.
  • Cette solution garantit une avance de trésorerie en seulement 48 heures.
  • Votre entreprise reste en charge de la gestion des factures, de leur envoi au recouvrement.
  • Les bénéfices sont nombreux : trésorerie renforcée et relation client préservée, sans compromis sur la qualité.

Méthode de financement destinée aux entreprises, l’affacturage confidentiel offre la possibilité de faire financer, en faisant appel à un organisme spécialisé appelé aussi « factor », les factures de ses clients sans que ces derniers l’apprennent.

Le fonctionnement de l’affacturage confidentiel

Le fonctionnement de l’affacturage confidentiel, contrairement à l’affacturage classique, autorise l’entreprise à conserver une relation avec ses clients, notamment avec l’envoi des factures, les relances, et le cas échéant, les recouvrements. Cette méthode peut se réaliser de deux manières différentes : avec un service factures par factures ou bien avec le financement de l’ensemble de la balance clients et de son solde.

Dans un cas comme dans l’autre, la société d’affacturage règle généralement les factures dans un délai de 48 heures afin que l’entreprise ne subisse aucun décalage de trésorerie. Lorsque le client paye sa facture à son fournisseur, ce dernier reverse le montant encaissé, en totalité, à la société d’affacturage. Pour plus de sécurité, certaines sociétés d’affacturage proposent à leurs clients de souscrire une assurance contre les impayés. De cette manière, l’avance sur facture est garantie en cas de défaut de paiement du client.

Les avantages

L’affacturage confidentiel présente plusieurs avantages non négligeables pour l’entreprise. Outre le fait de disposer immédiatement d’une avance de trésorerie, l’image de la société n’en pâtit pas. Aucun des clients ne peut savoir qu’il traite avec une société tiers, et les relations établies avec le client ne subissent aucune perte de qualité. Celui-ci aura toujours affaire à son interlocuteur habituel.

Par ailleurs, en affacturage confidentiel, l’entreprise conserve la mainmise sur l’intégralité de la gestion du poste client. Relances, contentieux et poursuites émanent directement de l’entreprise. Elle a également la possibilité de ne pas transférer l’intégralité de ses clients au factor mais de réaliser une session factures par factures. De fait, la gestion de la trésorerie s’en trouve améliorée.

Envie de donner vie à vos projets ?

Profitez d’une étude gratuite et personnalisée de votre projet en déposant votre demande de prêt en ligne dès maintenant. Nos experts en financement professionnel sont prêts à vous accompagner pour maximiser vos chances de succès. Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier d’un conseil sur-mesure pour votre entreprise.

À lire également sur cette thématique

Share This