LBO : Leveraged Buy-Out

Le Leveraged Buy-Out (LBO) est une méthode de rachat d’entreprise financée par l’endettement, présentant des bénéfices financiers et fiscaux significatifs, mais comportant également des risques en période de turbulences économiques. Le LBO encourage la transmission des entreprises et une gestion stratégique, tout en exigeant une préparation minutieuse pour prévenir les complications financières.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le LBO, ou Leveraged Buy-Out, est une méthode de financement permettant d’acheter une entreprise grâce à un emprunt.
  • Il propose des avantages financiers, fiscaux et juridiques, optimisant les profits et le contrôle.
  • Le LBO favorise la transmission d’entreprise et propose des solutions en cas de performance boursière décevante.
  • Il existe différentes formes de LBO, comme le LMBO, le LMBI et le BIMBO.
  • Les dettes contractées par le LBO peuvent compromettre la stabilité financière en cas de problèmes au sein de l’entreprise cible.

Plus connu sous l’appellation de LBO, le Leveraged Buy-Out est une technique de financement permettant de procéder à l’acquisition d’une entreprise (société cible) par le biais de la contraction d’un emprunt par une autre entreprise (société mère). En effet, la spécificité de ce mécanisme de LBO réside dans la création d’une société mère qui s’endettera par exemple auprès d’un établissement de crédit à hauteur exclusive du coût d’acquisition de ladite société cible.

Les effets de levier du LBO : Financier, fiscal, juridique

Or, la mise en œuvre de ce processus financier présente de nombreux atouts qualifiés de leviers en matière de LBO. Forts de la constitution d’une société mère, les investisseurs à l’origine de la reprise de la société visée par le rachat bénéficient effectivement de trois effets de levier qu’il convient d’évoquer successivement.

  • Tout d’abord, une opération de LBO est à l’origine de la réalisation d’un effet de levier financier qui résulte du remboursement de l’emprunt par la société mère grâce à la remontée des bénéfices enregistrés par la société cible.
  • En outre, le LBO permet de profiter d’un effet de levier fiscal découlant de l’application du régime d’intégration fiscale qui engendre une économie significative en matière d’Impôt sur les Sociétés.
  • Enfin, le LBO est également utilisé en faveur de l’obtention d’un effet de levier juridique permettant de contrôler l’ensemble du Groupe en procédant à un apport limité en capital puisque la détention de plus de 50% des parts sociales ou des actions d’une entreprise est suffisante à son contrôle en terme de pouvoir.

Les autres avantages du LBO

Néanmoins au-delà de la complexité de l’ensemble de ces atouts, il nous appartient d’adopter une démarche plus pragmatique en déterminant les raisons pour lesquelles le LBO rencontre un tel succès dans le monde des affaires. Le LBO constitue notamment une excellente solution dans l’optique de la transmission d’une entreprise dans le cadre familial.

De plus, le LBO est aussi une issue privilégiée dans l’hypothèse d’une entreprise dont la cotation boursière n’est plus satisfaisante pour des raisons stratégiques ou financières.

Dès lors au regard des nombreux avantages qu’il présente, le LBO a connu une importante diversification au cours de la dernière décennie. Ainsi au-delà du LBO traditionnel, il existe désormais plusieurs techniques financières de ce type afin de racheter une entreprise : Leveraged Management Buy-Out (LMBO), Leveraged Management Buy-In (LMBI), Leveraged Build-Up (LBU), Buy-In Management Buy-Out (BIMBO), Owner Buy-Out (OBO).

Les inconvénients du LBO

Toutefois, il convient de ne pas dresser une présentation trop flatteuse du LBO parce qu’il présente quelques effets pervers difficilement maîtrisables. La société rachetée est contrainte de faire remonter ses bénéfices à la société mère afin de permettre le remboursement de l’emprunt contracté auprès d’un établissement de crédit. Or, si elle rencontre des difficultés passagères ou durables, le remboursement de la dette est susceptible d’être menacé et d’aboutir à l’engagement d’une procédure collective à l’encontre du Groupe. Par ailleurs au cours de la période de remboursement, la majorité des ressources financières de la société acquise est allouée à la société mère ce qui est parfois de nature à compromettre son rendement dans la mesure où les investissements humains et matériels se trouvent relégués au second rang.

Envie de donner vie à vos projets ?

Profitez d’une étude gratuite et personnalisée de votre projet en déposant votre demande de prêt en ligne dès maintenant. Nos experts en financement professionnel sont prêts à vous accompagner pour maximiser vos chances de succès. Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier d’un conseil sur-mesure pour votre entreprise.

À lire également sur cette thématique

Share This