L'immobilier professionnel ou immobilier d'entreprise rassemble l'ensemble des bâtiments et autres structures qui sont la propriété de l'entreprise, qu'ils soient utilisés dans le cadre de l'exercice professionnel d'une activité ou non.
Besoin d'un crédit immobilier pour votre entreprise ? |
Quels sont les différents types d'immobilier d'entreprise ?
De part la définition qui précède, on comprend aisément qu'il existe deux sortes d'immobilier d'entreprise : les biens immeubles à caractère professionnel et les biens immobiliers à caractère non professionnel.
Les biens immeubles à caractère professionnel
Il s'agit des bâtiments et autres constructions qui sont utilisées pour que soient exercée l'activité professionnelle de l'entreprise, dans le cadre de son objet social. Il s'agit des bâtiments de travail ou des bâtiments de logement des membres du personnel qui sont la propriété de l'entreprise. En voici quelques exemples :
- Bureau
- local commercial
- Entrepôt
- cabinet médical
- ...
Les biens immeubles à caractère non professionnel
Cette catégorie rassemble l'ensemble des biens immobiliers qui sont la propriété de l'entreprise, Mais qui ne sont pas à inscrire dans la première catégorie. On pense notamment aux appartements acquis pour loger le dirigeant ou certains salariés.
Quels sont les différents modes de financements possibles ?
A l'instar du matériel professionnel, vous pouvez financer votre immobilier d'entreprise par fonds propres, par crédit normal ou par leasing, en tenant compte des avantages et inconvénients de chacun ainsi que de l'opportunité d'utiliser chacun d'entre eux en fonction du type d'immobilier d'entreprise.
Les Fonds propres
Utiliser les ressources financière propres de l'entreprise pour financer ses biens immobiliers d'entreprise est la forme la plus courante, même si elle est souvent complétée par un emprunt. Ce financement par fonds propres consiste généralement en un apport en nature.
Le Crédit immobilier classique
Il s'agit d'un investissement souvent conséquent et qui n'apporte pas forcément une rentabilité financière future. En effet dans bien des cas, l'investissement immobilier permet de faire des économies, de promouvoir une image ou constituer une garantie pour des créanciers ou investisseurs.
Ainsi, les banquiers redoutent ce genre de concours, puisque l'investissement en lui-même ne produit pas de retour de flux financiers.
Cependant ce dernier pourra se garantir par une hypothèque, ce qui permettra de faciliter le financement.
Le crédit-bail immobilier
Le crédit-bail immobilier consiste à louer une construction en payant des redevances au propriétaire de celle-ci qui est généralement une société de leasing, avec la possibilité de lever l'option d'achat à la fin de la période de location pour acquérir le bien.
L'accès à ce mode de financement est souvent plus facile que le précédent et il est parfois plus avantageux, puisqu'il permet de bénéficier de tous les aspects liés au fait d'avoir un bien immobilier, sans supporter les obligations de la propriété.
Contactez un spécialiste du crédit immobilier professionnel |