Ce qu’il faut retenir :
- Obtenir un financement pour un bar-tabac est souvent plus simple lors d’une reprise, grâce à l’historique de l’entreprise.
- L’évaluation d’un fonds de commerce de tabac repose sur 2 à 4 années de commissions perçues.
- Un bar en milieu urbain est évalué entre 140 et 180% du chiffre d’affaires annuel moyen; en milieu rural, entre 90 et 120%.
- Diversifier les activités est crucial pour réussir dans le domaine des cafés-tabacs.
Avec la hausse constante des prix du tabac, des campagnes de prévention contre les riques liés à la consommation d’alcool et maintenant avec l’arrivée sur le marché de la cigarette électronique … le secteur est plutôt malmené.
Cependant certaines affaires sont intéressantes à reprendre avec de grandes chances d’obtention d’un financement à la clé. L’ouverture d’un bar tabac reste plus compliquée à financer.
La valorisation d’un fonds de commerce de café bar-tabac
Il convient de séparer les activités afin de d’estimer le fonds. En effet la valeur du fonds de commerce de tabac, loto ou encore de presse est généralement basée sur 2 à 4 années de commissions.
A cela il convient d’estimer la partie débit de boisssons. Là encore une distinction peut être faite entre les affaires situées en ville ou en campagne.
Un fonds de commerce de bar en ville peut être estimé entre 140 et 180% du CA annuel moyen (3 dernières années)
A la campagne, les fonds de commerce de bar sont valorisés entre 90 et 120 % du CA annuel.
Comme pour tout commerce, la qualité de l’emplacement est importante dans la valorisation.
Comment financer un café ou bar-tabac ?
Le secteur café-tabac débit de boisson est un secteur difficile. Activité très personnalisée, elle dépend beaucoup du contact établi avec la clientèle. Malgré d’incontestables difficultés, le succès est possible. À condition de se diversifier.
Comme le secteur est en difficulté, le financement n’est pas aisé. Il est plus facile de financer la reprise d’un fonds de commerce car l’antérorité permet de conforter le banquier sur le succès futur de l’affaire.
Le fonds de commerce ne doit pas être acheté trop cher (cf évaluation ci-dessus) et l’expérience du repreneur est primordiale. Il peut être financer par prêt bancaire sur 7 ans, auquel peut s’ajouter un prêt brasseur en échange d’un approvisionnement exclusif.
Une partie du mobilier ou des travaux de rénovations peuvent faire l’objet d’un contrat de location financière.
Il pourra aussi être envisagé de rechercher un prêt participatif.