Ce qu’il faut retenir :
- L’escompte est une forme de crédit professionnel à court terme qui permet aux entreprises de transformer leurs créances commerciales en liquidités en les transférant à la banque.
- Les entreprises obtiennent le montant effectif de leurs créances, avec un taux d’intérêt augmenté d’une prime de risque.
- Les banques demandent des documents financiers et juridiques pour évaluer la solvabilité de l’entreprise.
- Le processus comprend l’examen du cycle d’exploitation et des antécédents financiers de l’entreprise.
Les établissements bancaires proposent diverses formules de crédit professionnel, qu’il soit à court terme ou à long terme. L’escompte fait partie des prêts à court terme.
Principe de l’escompte
Type de crédit professionnel parmi les plus anciens, l’escompte ressemble à quelques détails près à l’affacturage. Dans cette forme de crédit, chaque entreprise peut obtenir immédiatement un financement en cédant à sa banque ses effets de commerce. Les traites, les billets à ordre relevé (BOR), les billets à ordre et les lettres de change relevé (LCR) sont acceptés par les banques comme effets de commerce.
Le banquier n’accorde toutefois à l’entrepreneur que l’équivalent du montant réel des effets de commerce. Le taux appliqué sur l’escompte est plus élevé que sur les prêts ordinaires. Les créanciers ajoutent en effet au taix d’intérêt standard une prime de risque, déterminée en fonction du dossier du débiteur.
Les dossiers de souscription d’une ligne d’escompte
Les documents pour contracter l’escompte varient d’une banque à une autre. La plupart des établissements exigent cependant des informations de base inhérentes à la situation financière de l’entreprise et ses antécédents. Le bilan financier des deux dernières années d’exercices, le bilan prévisionnel d’exploitation sur l’année en cours et un budget prévisionnel détaillé constituent le volet financier de la demande de ligne d’escompte. Les banques exigent également les informations concernant les clients réglant par effet : leurs coordonnées, la structure, n ° Siren et la composition de leur poste. Les dossiers juridiques, tels les statuts ajournés de la société et l’identité des dirigeants, figurent aussi parmi les pièces exigées par les créanciers.
Les conditions de la banque sur l’escompte
Le banquier prend en considération nombre de facteurs avant d’accorder ce crédit professionnel à une entreprise. À la base des documents en sa possession, il analyse le cycle d’exploitation, la nature des besoins financiers de l’entreprise et la qualité de management des dirigeants. Il détermine à partir de ces données, et de celles enregistrées à la Banque de France, si le débiteur est vraiment solvable. La banque peut également demander à la société que la traite lui soit remise avec la mention « acceptée », qui signifie que le tiré approuve de devenir le débiteur du contrat.
En savoir plus : Comment financer la trésorerie ?