Le crowdfunding ( ou en français : financement participatif ) est un business model qui fait ses preuves aux Etats Unis, et émerge en France depuis quelques années.
En quelques mots, le crowdfunding permet de trouver des solutions alternatives pour financer, accompagner et aider les jeunes entreprises, notamment grâce à internet.
En partant du constat qu'il est souvent difficile de faire financer un projet de création d'entreprise par les solutions "classiques" (comme les banques) sous prétexte que la rentabilité en est aléatoire, les porteurs de projet se tournent alors naturellement vers des soutiens qui font partie de leur propre réseau pour trouver des fonds : leur famille et leurs amis. Mais grâce à l’ampleur d'internet, les réseaux s'élargissent...
Les avantages du financement participatif
Maintenant les réseaux sociaux sont aussi bien personnels que professionnels, autant en profiter pour trouver de nouvelles opportunités pour développer son projet de création d'entreprise grâce au soutien d'un réseau toujours plus large et toujours plus sensibles aux nouvelles technologies.
C'est donc ainsi qu'apparait le crowdfunding...le schéma est simple puisque tout un chacun peut grâce à internet, et à hauteur de ses moyens, participer au lancement d'une nouvelle entreprise (qui pourrait bien devenir un énorme succès).
Le porteur de projet aura également l'opportunité grâce au crowdfunding de tester gratuitement son idée auprès de sa future cible, d'échanger avec sa communauté, de développer son réseau, pour faire évoluer sa bonne idée d’entreprise et le porter à maturation.
Le crowdfunding permet de compléter l'apport personnel des associés ce qui limite les risques des banques. De plus les banquiers apprécient le fait que les associés aient réussi à intéresser les internautes à leur projet.