Vous envisagez d’acquérir un fonds de commerce ? Creditprofessionnel.com, spécialiste du courtage en financement professionnel, revient pour vous sur les différentes solutions de financement destinées à l’acquéreur, également nommé cessionnaire.

Confondu à tort avec les actifs immobiliers, le fonds de commerce regroupe à la fois les actifs incorporels et certains actifs corporels et d’une activité professionnelle :

  • Les actifs incorporels : la clientèle, le droit au bail, le nom et l’enseigne commerciale, les licences et droits de propriété commerciale/industrielle/intellectuelle/artistique…
  • Les actifs corporels : les aménagements, les machines de production, l’outillage, parfois les marchandises, les stocks…

 

Idéal pour assurer un chiffre d’affaires minimum, l’achat d’un fonds de commerce représente un investissement important pour le cessionnaire. Pour financer cette opération, plusieurs solutions de financement existent :

  • Le prêt bancaire, amortissable sur 7 ans, en complément de l’apport personnel,
  • L’apport personnel, de minimum 20 % de la valeur du fonds de commerce pour une première installation,
  • Les prêts d’honneur, en complément de l’apport initial,
  • Les solutions annexes : l’épargne privée, le prêt participatif, le crédit-bail pour financer le matériel.

 

Les agents du réseau Creditprofessionnel.com accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprise dans leur recherche de financement professionnel. Pour bénéficier d’un accompagnement complet et sur-mesure, faites appel à un courtier Creditprofessionnel.com. Rendez-vous sur l’annuaire des courtiers ou contactez-nous par téléphone au 01 84 25 50 50.