Ce qu’il faut retenir :
- Un crédit immobilier pour les professionnels de la santé offre l’avantage d’acquérir un local conforme aux normes en vigueur.
- Choisir un taux fixe pour un prêt immobilier professionnel assure la stabilité des mensualités de remboursement.
- La déduction des intérêts d’emprunt et l’amortissement fiscal des locaux professionnels permettent de réduire l’impôt sur les bénéfices.
- La création d’une SCI pour l’achat de locaux professionnels permet de constituer un patrimoine indépendant et de générer des revenus supplémentaires à la retraite.
Le crédit immobilier spécifique aux professionnels libéraux de la santé a été mis en place. Ceci, afin de donner à tout spécialiste de la santé exerçant en profession libérale, l’opportunité de bénéficier d’un local respectant les normes.
Pourquoi préférer un taux fixe pour ce crédit professionnel immobilier ?
Lors de l’octroi de ce crédit, le professionnel de la santé a le choix entre un prêt à taux fixe ou à taux variable. Le prêt à taux fixe est cependant le plus judicieux et ceci pour multiples raisons.
Tout d’abord, le montant de la mensualité est déterminé au préalable. Ainsi, le professionnel de la santé est à l’abri d’une éventuelle hausse de taux d’intérêt pendant toute la durée prévue pour le remboursement ; en contrepartie, il ne pourra pas non plus, prétendre à une baisse. Les établissements bancaires proposent également une formule à taux fixe et échéances modulables. Cette option permet à l’emprunteur d’effectuer ses remboursements à la hausse ou à la baisse afin de les adapter à ses ressources. Le prêt à taux fixe est la formule la plus sécurisante pour ce crédit professionnel immobilier.
Les avantages de ce crédit immobilier
Plusieurs raisons poussent les professionnels de la santé à demander un crédit professionnel immobilier. Médecin, laboratoire d’analyses, infirmier, pédicure… Être propriétaire d’un local professionnel respectant les normes permet de se constituer un patrimoine et de capitaliser un actif. Il faut également souligner que le financement des travaux effectués dans le laboratoire, le cabinet, la salle d’attente ou encore l’officine permet de déduire en intégralité les intérêts d’emprunts ; et de fait, de réduire le montant de l’impôt sur les bénéfices. Par ailleurs, les locaux à usage professionnel et les gros travaux font l’objet d’amortissements fiscalement déductibles. L’amortissement se fait alors sur une période allant de 7 à 15 ans.
Pourquoi créer une SCi pour acquérir ses locaux professionnels ?
Il peut être intéressant de séparer l’exploitation du cabinet de la possession des murs. En effet, le professionnel de santé a la possibilité de créer une SCI afin d’acquérir les locaux professionnels et de facturer des loyers à la société d’exploitation (SELARL, SCM, BNC,…).
Ainsi le professionnel se constitue un patrimoine personnel indépendant de son cabinet. Lorsqu’il souhaite vendre sa patientèle lors de son départ à la retraite par exemple, il peut garder les murs et continuer à encaisser les loyers facturés au nouveau professionnel de santé qui occupe désormais les lieux.
Ainsi le professionnel de santé s’assurent des revenus complémentaires durant sa retraite.
En savoir plus : Comment financer l’immobilier professionnel ?